FunkySoulCollectors
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

JBL Studio Monitor

Aller en bas

JBL Studio Monitor Empty JBL Studio Monitor

Message par Boogie hawk Dim 23 Sep - 14:33:41

Un peu d’histoire du monitoring de studio
Je voulais faire connaître aux membres du forum qui ne connaissent pas une série de Studio Monitor sur lesquels plus de la moitié de ce qu’on aime a été mixé. En fait je dis la moitié mais c’est certainement plus car 80% des studios US étaient équipé de ces enceintes dans la seconde moitié des 70’s.
Il s’agit de la série 43 de chez JBL. Attention seules les grosses sont intéressantes (voir modèles ci-dessous) :
• 4333, 4343, 4345, 4350 (ci-dessous avec ces deux 38 cm pour le grave !!!) et 4355

Attention aussi, tout ce qui est estampillé JBL n’est pas forcément bon. Il y a autant de différence entre ces monstres et les JBL courantes qu’entre une polo et une R8 V10, les deux étant pourtant produites par VAG.

Cette série, apparue dans le milieu des années 70 s’est arrêté dans le début des années 80, elle était très courante dans les studios US de taille moyenne. Les plus gros studios travaillaient alors avec du Westlake, Augspurger ou TAD. A noter que Westlake et Augspurger utilisent quasiment les mêmes composants que la série 43.
Cette série 43 a été remplacée à partir du début des années 80 par la série 44
• 4430 et 4435

Peu à peu les studios sont passés à UREI (composants JBL), Genelec ou encore TAD
On trouve parfois des 43 dans les petites annonces mais à prix d’or (l’unité est le millier d’euro)
Beaucoup leur vouent un véritable culte et on ne compte pas les forums dédiés aux grosses JBL comme en France :
http://vintage-jbl.forumpro.fr/forum
Il existe même un magasin au Japon qui ne vend que ça (http://jbl43.com/), attention les prix ça pique aux yeux.
En trouver aux USA n’est plus très facile non plus, les prix ont fortement augmentés étant donné la demande et je ne vous parle pas des frais de port pour des monstres de 60 à 120kg pièce.
JBL Studio Monitor 4350_210JBL Studio Monitor 4350_210
Boogie hawk
Boogie hawk
MaîtreFunkeur

Nombre de messages : 255
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

JBL Studio Monitor Empty Re: JBL Studio Monitor

Message par Boogie hawk Dim 23 Sep - 15:19:26

Quelques conseils pour ceux d’entre vous qui tenteraient l’aventure :
• Les 4310, 4311, 4312 se trouvent facilement mais à des prix anormalement élevés grâce à la réputation de leurs grandes sœurs. Aigu membrane papier loin d’être convaincant, médium criard, elles ne descendent pas dans le grave, à mon sens ces modèles sont à éviter, mais c’est une question de gouts.
• 4312MKII un peu mieux (aigu titane) mais bof …
• 4331 avec un 38 cm dans le grave ça devient sérieux, mais c’est une deux voix et ça ne monte pas très haut dans l’aigu
• 4315 la seule des ‘’petites’’ qui marche bien mais attention à la disponibilité des pièces détachées (certaines membranes ne sont plus disponibles)
Préférer les 4333, 4341, 4343, 4345, 4350 et 4355
Attention les très grosses comme la 4350 ne sont pas mono-amplifiable comme les enceintes de Mr tout le monde. Il faut un ampli pour le grave, un filtre actif et un ampli pour le médium aigu (la facture devient alors vraiment très lourde)
Les versions en finition peinture gris souris sont beaucoup moins cotées que les versions en noyer d’Amérique véritable (option couteuse à l’époque et à laquelle peu de studio ont souscrit)
A noter que la série 43 est toujours en production au Japon en particulier la 4344 qui est la remplaçante de la 4343 (plus de 35 ans de production, qui dit mieux, la vénérable SL1200MKII à bien manqué mais je crois qu’ils viennent de l’arrêter)
PS : ou ai-je rangé mon ticket d’Euromillion
Boogie hawk
Boogie hawk
MaîtreFunkeur

Nombre de messages : 255
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

JBL Studio Monitor Empty Re: JBL Studio Monitor

Message par Invité Mar 25 Sep - 18:04:10

Sacré systeme que tu ns devoile j'ai tjrs aimer jbl notament c vieux modele super11
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JBL Studio Monitor Empty Re: JBL Studio Monitor

Message par Boogie hawk Sam 29 Sep - 13:10:46

Samy a écrit:Sacré systeme que tu ns devoile j'ai tjrs aimer jbl notament c vieux modele super11

Sur toutes les musique ou il y a de batterie, de la basse c'est vraiment le pied. Ecouter ces enceintes c'est vraiment une expérience. C'est comme pour les voiture, on peut lire tous les magazines qu'on veut, regarder toutes les émission du monde, il n'y a que le jour ou on monte à bord d'un monstre type porsche turbo qu'on saisi vraiment ce que c'est. Après c'est plus pareil, les références ont changé.



Boogie hawk
Boogie hawk
MaîtreFunkeur

Nombre de messages : 255
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

JBL Studio Monitor Empty Re: JBL Studio Monitor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum